23/01/2013 – Gocta

Mercredi 23 janvier, notre dernier jour à Chachapoyas. Nous avons retardé au maximum le programme d’aujourd’hui pour attendre de meilleures conditions climatiques mais, même si le ciel est menaçant et que le soleil n’a pas l’air de vouloir se montrer, nous ne pouvons plus attendre. Nous n’avons plus le choix, direction le petit village de Cocachimba…

Une fois sur place nous embarquons un guide avec nous – ce n’est pas qu’on pourrait se perdre ou que le chemin est dangereux mais à cette époque c’était obligatoire, l’idée étant de faire participer et profiter un peu du tourisme les communautés voisines du site naturel le plus impressionnant et visité de la région.

C’est parti pour presque trois heures de marche sur un petit chemin en pleine nature : ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…

De loin nous apercevons notre objectif : la cascade de Gocta. En fait deux chutes d’eau qui se suivent pour un dénivelé de 771 mètres au total. La deuxième chute fait 540 mètres de haut, c’est celle-ci que nous avons choisi d’aller voir de près – il existe deux chemins pour se rapprocher de la cascade, un mène entre les deux chutes et l’autre en bas de la deuxième (la plus grande).

P1020360
Premier contact visuel avec l’objectif

P1020372
Encore pleins d’énergie…

DSC_0009
Nous nous rapprochons…

Au bout d’un moment les filles commencent à fatiguer. La marche se fait longue et nous sommes près des 2000 mètres d’altitude, le sol est boueux et chaque cote devient plus difficile. Le guide, pas très bavard et pas très motivant, n’aide pas non plus…

P1020383
Des regards qui disent tout…

P1020378
Heureusement nous sommes presque arrivés !

Enfin nous arrivons. C’est un soulagement pour tout le monde. La chute d’eau est tellement haute que, d’où nous sommes, nous ne pouvons pas la prendre en photo entièrement, pas moyen de la faire entrer dans la boite !
Nous profitons du spectacle même si les filles pensent déjà à la route du retour… Nous pic-niquons en face de ce monstre. Il y a beaucoup d’eau en cette période de pluies, la chute provoque un micro-climat ici en bas : nous sommes en pleine tempête, nous recevons des bourrasques de gouttelettes, même à une petite cinquantaine de mètres nous sommes trempés ! Je tente une approche pour prendre une photo de plus près mais j’arrive juste à mouiller l’objectif de l’appareil photo et je reviens trempé jusqu’aux os…
En tout cas, pour moi l’effort de la randonnée vaut largement le coup, je suis impressionné.

P1020414
Gocta : tellement haute qu’elle ne rentre pas dans l’appareil photo ! C’est soit la tête…

P1020408
Soit les pieds

Puis vient l’heure du retour… On repart, pas dans la super bonne humeur mais pas le choix, il faut bien rentrer.
Sur le chemin nous achetons des feuilles de coca à un producteur du coin pour aider les filles dans les derniers kilomètres. Il nous en donne tellement pour un sol que nous en aurons pour des mois, jusqu’en Colombie !

P1020423
C’est reparti, le chemin va être long !

P1020428
Une dernière pour la route… Adieu Gocta !

P1020436
Entre falaises et forêt humide

Un peu moins de trois heures plus tard nous regagnons Cocachimba, récupérons la voiture et rentrons à Chachapoyas.
Ce soir nous nous faisons un festin dans notre petit restaurant habituel, nous l’offrons à Juli pour la féliciter d’avoir tant marché sans se plaindre (autant que sa sœur)…

Demain nous reprendrons la route, pas sans regrets pour ma part. J’ai adoré ces cinq jours à Chachapoyas : la bonne humeur et l’amabilité des gens dans cette région qui n’est pas encore trop touristique ; le département d’Amazonas, magnifique et varié au niveau des paysages (entre jungle et haute montagne) ; la myriade de sites archéologiques dans les alentours et cette atmosphère mystérieuse qui flotte par ici…
Cinq jours ici c’est trop court, avant même d’être parti je veux déjà revenir…

P1020447
De quoi récupérer des forces ! Et tout ça pour quelques soles… Vive le Pérou !

Tony
Chachapoyas, Amazonas, Peru

Anuncios

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s