18/09/2013 – Retour aux sources

Ce mercredi 18 septembre, après quelques 22 heures de bus nous arrivons enfin à San Javier dans la province de Misiones.
Voilà, la boucle est bouclée ! Du moins pour la première partie de notre voyage… Nous nous étions retrouvés ici même avec Bel il y a un an et trois mois avant de partir vers d’autres horizons et vivre les aventures que vous connaissez…

Eric vient nous chercher à l’arrêt de bus avec une surprise : Giselle et Santiago, deux volontaires argentins de Mar del Plata qui voyagent en vélo depuis mai. Ils sont là depuis un mois et le fait de vivre avec les belges les a poussé à commencer à apprendre le français avec eux.
Direction la chacra où nous retrouvons presque toute la famille : Axelle, Charly qui étudie à l’université de Corrientes mais qui est à la maison pour quelques jours, Archibald, Arsène et Phileas. Il manque seulement Merlin qui fait désormais ses classes dans un internat (orienté agriculture) près d’Apostoles, il reviendra ce vendredi pour passer ce long weekend férié avec nous.
Je suis très content de retrouver ma famille “d’adoption” belga-misionera chez qui nous avions passés dix mois en 2011 avec Idir et Aymeric (avec qui nous avions construit le pont) ! Tout le monde va très bien, le petit Philou a bien grandi et c’est un vrai petit homme maintenant ! Il sait avec qui il peut parler français et avec qui il doit utiliser l’espagnol, qu’il parle couramment.

P1060422
Le petit Philou a bien grandi ! Il aura cinq ans fin novembre

Le grand luxe : nous avons le droit à une cabane dans les arbres, la première qui avait été construite du temps où j’étais ici avec Aymeric et Idir. Nous passons la semaine dans cette ambiance familiale et toujours détendue. J’en profite pour faire un tour en cheval avec Giselle et Santiago, quel bonheur de me lancer au galop dans l’étendue de la chacra ! Nous reprenons les bonnes vieilles habitudes avec Axelle et les chicos en jouant quelques parties de tarot, ça faisait si longtemps…
Nous sommes au début du printemps, je me joins à Santiago pour semer des courgettes et des potirons dans le potager.
Axelle nous gâte et nous prépare de bons petits plats, ses lasagnes maison et toujours un petit dessert… Tous les jours avec Belén nous l’aidons à cuisiner pour cette grande famille étendue ou nous prenons le dîner à notre charge.

P1060435
Notre cabane pour la semaine !

P1060455
La maison familiale

Une chose a vraiment changé depuis que nous sommes partis : on n’entend plus les coups de marteaux, les scies… De la dizaine de travailleurs de la chacra, il ne reste que Matias qui s’occupe des chevaux. En effet, la seconde piscine et le restaurant étant terminés, les travaux sont quelque peu en pause. Trois des cinq cabanes de l’hôtel sont terminées et les deux autres attendent qu’on s’occupe de l’aménagement intérieur.

P1060461
Le coin des cabanes de l’hôtel vu de notre terrasse

P1060446
Celle-ci est magnifique mais n’est pas encore terminée

Eric et Axelle ont ouvert la chacra au public et aux touristes en janvier dernier. Ils ont eu quelques touristes dans leurs cabanes mais ce qui marche le mieux, surtout pendant les grandes vacances (janvier et février), ce sont les gens de San Javier qui viennent profiter des lieux, des piscines, faire des ballades en cheval, pêcher… L’entrée à la chacra est payante et inclut toutes ces activités, de plus les gens achètent des boissons, des crêpes, des gaufres au restaurant…
Des groupes d’églises viennent de temps en temps pour camper pendant quelques jours (une fois un groupe de cent personnes est venu pendant trois jours), ils profitent des activités proposées et consomment au restaurant.
Le restaurant fonctionne aussi, pas tous les jours, mais l’idée d’Axelle fonctionne : elle ne reçoit que sur réservation et prépare ce qu’elle veut (cuisine française et belge adaptée avec les ingrédients d’ici). C’est beaucoup de travail pour elle seule mais sa cuisine plait énormément.
Voici leur site internet (terminé récemment) : El Arbol Resort

P1060427
Le pont et le restau vus de notre cabane

Dimanche nous allons à Alem (à 40 kilomètres de San Javier) avec Axelle et Philou pour rendre visite à Dave, le volontaire anglais qui était resté environ un an dans la chacra l’année dernière (cf. 08/07/2012 – Noticias de la Chacra). Désormais il vit avec sa copine Shirley et James Thomas, leur bébé de 5 semaines. C’est un plaisir de le revoir et de voir comment il a “évolué” depuis qu’on est partis : il était arrivé à la chacra en provenance du Brésil à l’époque de Noël sans un sous puis avait commencé à donner des cours d’anglais dans San Javier, petit à petit il remontait la pente.
Maintenant ses cours d’anglais lui permettent de vivre, il loue une belle maison et il est père de famille ! Il est même en train de demander la nationalité argentine.
Tout cela ne serait jamais arrivé sans la générosité, l’hospitalité et la patience d’Eric et Axelle qui ont l’esprit ouvert et toujours la main sur le cœur.
Une autre belle histoire : après l’avoir hébergé quelques mois, ils ont tout organisé et financé pour envoyer Ricardo – un des jeunes travailleurs de la chacra qui n’avait rien (hormis sa détermination d’apprendre le français ou l’anglais) – en voyage en Belgique pour travailler dans la cueillette de pommes chez des amis à eux.

Nous y voilà, mercredi 25 nous faisons nos adieux (ou plutôt nos au revoir) à la famille puis Axelle et Phileas nous accompagnent jusqu’à notre bus qui nous ramènera à Buenos Aires.
Cette semaine fut comme un vent frais dans notre séjour en Argentine, une bonne dose de vert, le calme de San Javier et de la nature misionera et la complicité qui m’unit à cette famille dont les au revoir, même si nous savons que nous nous reverrons, me provoquent à chaque fois un pincement au cœur…

P1060468
Chau à la prochaine !!! Ou comme on dit en Belgique : à tantôt !

Tony
San Javier, Misiones, Argentina

Anuncios

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s