29/12/2012 – Las Huacas de Túcume

Samedi 29 décembre nous profitons d’être ici pour visiter un peu plus la région avant de partir. Ce qui nous mène sur le site archéologique de Túcume : un complexe de 26 pyramides (ou “huacas”) dans une vallée désertique, c’est un des plus grands sites archéologiques d’Amérique.

Ce lieu fut occupé premièrement par la culture Lambayeque entre 1000 et 1370 après J.C.
La légende raconte que cette cité fut fondée par Naylamp, un personnage mythologique venu de la mer qui posa ici les bases de la culture Lambayeque. Après la construction de la première huaca, Naylamp y plaça un idole (une figurine) de jade verte nommé Llampayec. La civilisation Lambayeque fleurit et prospéra jusqu’à ce qu’un successeur de Naylamp déplace l’idole, ce qui provoqua un châtiment divin : le grand déluge. Ce déluge serait aujourd’hui interprété comme le phénomène d’el Niño, un phénomène météorologique venant du Pacifique, frappant la côte et provoquant tempêtes et pluies torrentielles. El Niño frappe en moyenne une fois par décennie avec une violence plus ou moins forte – le dernier, assez violent, en 1997-1998. La légende ne serait peut-être pas si farfelue…

DSC_0452
La Huaca las Balsas – une des plus petites du site – à découvert après les travaux de fouilles et d’investigations

P1010920
Frise d’époque représentant entre autre l’arrivée de Naylamp par la mer

Le déclin de la culture Lambayeque fut achevé par la conquête Chimú. Ces derniers, qui occupèrent la cité jusqu’en 1470, furent conquis à leur tour par les incas lors de l’extension du Tawantinsuyo. Les chimús et les incas réutilisèrent la cité construite en l’arrangeant chacun à leur manière avec, par exemple, l’ajout de temples. L’arrivée des espagnols en 1532 provoqua l’abandon de la cité.

Après avoir visité le petit musée du site nous grimpons en haut du cerro pour avoir une vue globale et panoramique du site. A première vue, sans y prêter attention, ce que nous voyons ressemble à des “collines” de sable éparpillées dans cette vallée aride. Ces formations pourraient paraître naturelles tant elles s’intègrent bien dans le paysage. Ces huacas sont faites d’adobe (des centaines de milliers de briques de terre) et, avec le temps et l’érosion due au vent et à la pluie (heureusement il ne pleut pas beaucoup par ici), les parois extérieures ont perdu leur aspect de construction, le revêtement a glissé, les angles se sont adoucis… Ces constructions, comme “fondues”, me donnent l’impression – très imagée – que nous faisons face à d’immenses “flamby” (le fameux petit flan au caramel) de sable.

A la différence des pyramides égyptiennes, le sommet des pyramides d’Amérique n’est pas en pointe mais présente une plateforme où étaient situés les temples les plus importants. La plus grande huaca du complexe, la Huaca Larga avec ses 760 mètres de longueur, est l’édifice construit en adobe le plus grand au monde (découvert jusqu’à maintenant). Malheureusement pour nous elle n’est pas encore ouverte au public, les fouilles viennent de commencer. Connaissant maintenant un peu plus les cultures pré-hispaniques péruviennes, nous nous demandons bien quels trésors vont être découverts à l’intérieur… Cela nous parait une excellente raison (une excuse ?) pour revenir au Pérou dans quelques années…

DSC_0394
Arrivés en haut du cerro La Raya

P1010897
Quelques-unes des huacas de Túcume

P1010894
Une pyramide fondue par le temps – un flamby géant ?

Dimanche 30 décembre nous quittons Lambayeque, terre d’origine du “King Kong” le gâteau-phare du village (exporté jusqu’en Equateur) : un mélange de manjar, de confiture de cacahuète et de morceaux d’ananas confit, le tout pressé entre deux tranches de biscuit sec. Le spécimen d’un kilo que nous avions acheté – une bombe de sucre et de calories – n’aura pas fait long feu !

Tony
Lambayeque, Lambayeque, Peru

Anuncios

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s