18/10/2012 – Mission : Machu Picchu !

Ce jeudi 18 octobre nous prenons donc la route pour le Machu Picchu.

Première phase : rejoindre Santa Teresa.

Haute montagne au début avec un col à 4500 mètres d’altitude, puis nous redescendons de l’autre côté jusqu’à 1500 mètres. Une belle descente ! Cette vallée – du coté oriental des Andes, donc du coté de la jungle – n’a rien à voir avec ce que nous avons vu auparavant. Le paysage est complétement différent : c’est tout vert et plus nous descendons plus le climat se fait chaud et humide, beaucoup de bananiers, de perroquets…

Ensuite, après Santa Maria, nous troquons la route asphaltée contre une piste en terre et pierres à flanc de montagne au bord du ravin. Il faut être attentif, une faute et on finit cent mètres plus bas dans la rivière… Sur la majeure partie du chemin il y a la place pour une seule voiture, on ne passe pas à deux ou alors il faut que l’un s’arrête et serre le bord. Des fois c’est un peu chaud avec les minibus qui arrivent à fond.

Nous arrivons enfin à Santa Teresa en fin d’après-midi après une route assez difficile mais très jolie et aux paysages très variés.
La 205 se porte bien, autant pour monter à 4500 mètres que sur la piste cabossée (même si nous savons que nous devons changer un amortisseur mais nous attendons Lima pour ça, ça devrait coûter moins cher dans la capitale).

La piste entre Santa Maria et Santa Teresa est plutôt dangereuse, exemple : nous passons juste au moment d’un éboulis de pierres et de terre (à gauche)

Le panneau disait trois tonnes maximum, des fois il faut avoir confiance…

Le lendemain nous préparons notre paquetage (très léger : deux petits sacs de toiles – nous n’avons plus nos sacs à dos depuis Tacna…), nous laissons la voiture chargée en sécurité dans l’auberge municipale où nous avons passé la nuit puis nous allons déjeuner au marché municipal – c’est le nouveau bon plan que nous avons trouvé pour manger pas cher. Souvent couverts dans la région, ils disposent toujours de petits stands qui proposent des menus (à partir de 5 soles – environ 1,50€ – en général) au deuxième étage. Si on ne cherche pas un endroit calme et confortable pour manger c’est parfait : pas cher, frais et plus ou moins varié entre tous les petits stands qui proposent tous les jours petit déjeuner et déjeuner. Aujourd’hui ce sera une demie truite pour 5 soles (avec la soupe en entrée bien entendu…).

Demain c’est l’anniversaire de Yael : deux ans ! J’ai un petit cadeau pour toi filleul !

Après manger commence la deuxième phase de la mission : rejoindre Aguas Calientes…

Nous prenons un taxi jusqu’à Hidroeléctrica (car nous ne pouvons pas y laisser la voiture en sécurité, c’est juste une centrale hydroélectrique comme son nom l’indique). Après une vingtaine de minutes sur une piste du même style qu’hier nous arrivons à destination. Ici s’arrête la route. Pour rejoindre Aguas Calientes il n’y a que deux options : le train (bon marché pour les locaux mais très cher pour les touristes) ou en marchant.
Nous marchons donc à travers la jungle en suivant les rails et le rio. Le paysage est très joli et nous sommes bien contents d’avoir tardé un peu aujourd’hui car marcher à cette heure-ci à l’ombre des arbres est bien agréable, un peu plus tôt il doit faire une chaleur étouffante… Un peu plus de deux heures plus tard nous arrivons à Aguas Calientes, juste après la tombée de la nuit.

Pause rafraîchissement au rio…

… puis la marche

Nous suivons la ligne de train

Nous sommes au pied du Machu Picchu dans cette magnifique vallée

Le train passe…

Avant tout nous allons acheter les billets d’entrée au Machu Picchu avec nos cartes d’étudiant : moins de 30 dollars chacun, moitié moins cher !
Puis nous nous trouvons un hostel…

Nous sommes sur place, enfin prêts à visiter une des sept nouvelles Merveilles du Monde (la Grande Muraille de Chine, Petra en Jordanie, la statue du Christ Rédempteur à Rio, le Machu Picchu, le temple de Chichén Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde). Belén est déjà venue l’année dernière (par le train), pour ma part c’est ma deuxième Merveille du Monde après le Colisée de Rome en 1996.