14/10/2012 – Ollantaytambo : El Valle Sagrado

Dans l’après-midi du dimanche 14 octobre nous arrivons à Ollantaytambo, un petit village charmant encaissé dans les montagnes. On peut y visiter les ruines d’une forteresse inca et c’est aussi d’ici que part le train pour Aguas Calientes – l’ultime pueblo sur la route du Machu Picchu, un point de passage incontournable pour la plupart des touristes.
Nous nous trouvons un petit hostel sympa et pas cher.

P1000590
Le joli jardin de l’hostel au pied de la montagne : idéal pour le petit déjeuner au soleil

Comme dans toute la région de Cusco, il y a des ruines un peu partout par ici. D’autant plus que nous nous trouvons désormais dans un village qui fait partie del Valle Sagrado (la vallée sacrée) des incas.
Mardi 16 octobre nous partons donc à la découverte de deux sites del Valle Sagrado.

Tout d’abord direction les ruines de Moray, des vestiges de cultures en terrasses aux formes étranges.
La disposition de ces terrasses en cercles concentriques produit un effet de micro-climats : la température et l’humidité du sol sont différentes pour chaque terrasse, ce qui aurait pour but de simuler des types de climats différents (du plus humide au plus sec, du plus froid au plus chaud). Dans sa totalité, le complexe reproduirait au moins vingt “zones écologiques” aptes à différents types de cultures. les archéologues pensent que ce site pouvait servir à calculer la production dans les différentes parties du Tawantinsuyo.

P1000471
Les terrasses de Moray

P1000479
Ce site magnifique est situé à 3500 mètres d’altitude, aux alentours on aperçoit quelques sommets enneigés

P1000489
Des escaliers à flanc de mur entre chaque terrasse pour passer d’un niveau à un autre

P1000516
Les extra-terrestres? Non, les incas…

Nous quittons ce site exceptionnel pour aller en visiter un autre tout aussi incroyable à quelques kilomètres : las salineras de Maras. Ce sont des mines de sel à ciel ouvert. Plus de trois mille “piscines” d’eau salée qui s’évapore au soleil avec des reflets qui vont du bleu ciel au pourpre en passant par le jaune, le tout encaissé dans une vallée étroite à plus de 3300 mètres d’altitude. Le panorama vaut vraiment le détour. Ces mines étaient exploitées par les incas il y a plus de six cents ans et le sont toujours aujourd’hui.

P1000534
Las salineras de Maras

P1000545
Du sel, du sel et encore du sel…

Tous les soirs nous allons manger dans le petit restau de Zenon. Il propose un menu différent chaque jour entre 6 et 10 soles (un des moins chers du village). Un menu c’est une soupe (qui contient souvent des nouilles et/ou de la viande) et un plat (dans les meilleurs jours nous aurons droit à une truite ou un filet d’alpaga – un camélidé, la famille des lamas – à la plancha) accompagné d’une boisson (une infusion de coca). Nous sommes ses clients les plus fidèles et, certains jours, les seuls. Il faut dire que le restaurant de Zenon n’est pas sur la place du village et qu’à Ollantaytambo, la plupart des visiteurs viennent de Cusco, visitent les ruines du village dans la journée et vont prendre le train qui les emmène au Machu Picchu. Rares sont ceux qui y passent la nuit. En gros il y a du monde aux ruines et sur la place toute la journée mais le village se vide de ses touristes en début de soirée, au départ du train.

P1000842
Zenon, notre cuistot ! Il me trouve un peu maigre alors il a promis de bien me nourrir…

Nous voulons aller voir le Machu Picchu mais le train qui part d’Ollantaytambo est très cher (70 dollars chacun) et aucune route ne mène à Aguas Calientes. Cependant il y a un moyen de s’y rendre de façon plus économique mais plus aventureuse.
Jeudi 18 octobre nous quittons donc Ollantaytambo. Objectif : le Machu Picchu…

05---mapa-peru-ollantaytambo

Tony
Ollantaytambo, Cusco, Peru

Anuncios

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s