28/08/2012 – Shopping en Bolivie

Ce mardi 28 août nous arrivons près de la frontière bolivienne. Il n’y a rien à voir par ici mais nous avons une idée en tête : passer en Bolivie pour acheter plein de choses pas chères, notamment du stock pour notre petit commerce de vendeurs ambulants…

Nous décidons de loger à Yavi pas loin de La Quiaca (le village frontalier coté argentin – pas très joli). Yavi est vraiment un tout petit village à presque 3500 mètres d’altitude, très calme (peut-être un peu trop) et très joli avec ses maisons en adobe. Nous logeons dans la maison de Marisol. Elle vit avec ses deux enfants (son mari travaille loin car il n’y a pas ou très peu de travail à Yavi) et est ravie de nous avoir chez elle. Toujours souriante, elle nous fait la causette dès qu’elle nous croise et elle est enchantée par la présence de Diego (“car il est différent des cactus du coin”). Nous disposons d’une chambre et avons accès à la cuisine de la maison (une grande maison, très belle, toute en briques d’adobe).

P1080796
La maison de Marisol – à droite de la porte la Whipala : le drapeau des peuples originaires (de cette partie des Andes – nord de l’Argentine, nord du Chili et Bolivie)

Nous allons faire un repérage à Villazon (le village frontalier coté bolivien) le mercredi après-midi. Pour passer la frontière il suffit de traverser un pont et les deux postes douaniers sans que personne ne demande rien, si tu veux un tampon sur ton passeport tu peux toujours faire la queue mais ce n’est pas nécessaire pour aller acheter côté bolivien : cool ! Nous notons les prix et les adresses de ce qui nous intéresse…

Jeudi nous y allons pour de bon, nous retirons l’argent nécessaire à nos achats (après de longs calculs) et c’est parti ! Nous achetons tout ce que nous avons sur la liste :
– un charango pour Belén (qui avait cassé le sien à San Marcos en mars)
– un pincuyo (une flûte andine en bois) pour moi – j’ai ramené ma flûte de France après plus de quinze ans sans jouer, j’avais appris à l’école primaire…
– de la marchandise pour notre business : bagues, boucles d’oreilles, de la laine pour faire des écharpes, du fil pour faire des bracelets et colliers… Nous achetons tout par douzaines ou vingtaines pour obtenir des prix bien meilleurs
– de l’herbe à maté (nous n’en trouverons plus une fois sortis d’Argentine et elle est moins chère qu’à Jujuy)
– des nouvelles housses pour les sièges de la 205 (les anciennes sont toutes pourries, on lui doit bien ça à la petite…)

Tout se négocie ici ! Quand tu demandes un prix, ils émettent un son “ehhhhhhhh” tout en te dévisageant pour voir d’où tu peux bien venir et en réfléchissant quel prix exorbitant ils peuvent bien te faire, avant de te l’annoncer. Le même article peut varier de 10 bolivianos (la monnaie locale) à 50 bolivianos dans le magasin-stand d’à côté… Tu te fais arnaquer (ou au moins tu en as l’impression) de tous les côtés !
Au restaurant, on commande un plat de poulet pour 15 bolivianos, ils nous ramènent le même plat mais avec plus de quantité et qui coûte 25 bolivianos… Belén me dit que lors de son voyage en Bolivie l’année dernière c’était comme ça tout le temps. C’est fatigant….
Mais bon, au final nous retraversons la frontière avec nos achats (sans aucune question et sans nous arrêter à aucun poste douanier, comme à l’aller) : nous avons fait de bonnes affaires ! Tout beaucoup moins cher qu’en Argentine.

29082012110
Retour en Argentine

P1080788
Nos achats : nous avons de quoi faire vivre notre commerce

P1080793
On a perdu Tony…

On en profite également pour continuer les cours de conduite, Bel conduit à plusieurs reprises sur la route entre Yavi et La Quiaca (une quinzaine de kilomètres).

Ce vendredi 31 août nous passons saluer Marisol près de l’église (où elle travaille de temps en temps) et reprenons la route direction le sud, nous repassons devant Humahuaca et poursuivons jusqu’à Tilcara…

P1080802
Chau Marisol (et son super sombrerito) !

Tony
Yavi, Jujuy, Argentina

Anuncios

Un pensamiento en “28/08/2012 – Shopping en Bolivie

  1. Pingback: 02/09/2014 – Enfermé dehors | Onda Vagabunda

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s