14/08/2012 – Salta La Linda

Dans la soirée du mardi 14 août nous arrivons à Salta – capitale de la province du même nom, environ 500 000 habitants. Nous allons loger chez Blanca et son fils Lucas, 18 ans, le dernier de ses six enfants (les autres sont partis étudier et vivre ailleurs, la plupart à Buenos Aires). Belén les connait, elle est déjà venue deux fois passer quelques jours dans la maison, Blanca est la mère d’une de ses amie de l’université. Lucas nous prête sa chambre.

P1080714
Chez nos nouveaux hôtes : Blanca et son fils Lucas

Première priorité : profiter d’être dans une grande ville pour faire réparer la 205. Depuis que nous sommes partis de Misiones (en octobre 2011), il y a une fuite à la sortie du collecteur d’échappement. Depuis tout ce temps nous réparons tant bien que mal en refaisant le joint mais ce n’est jamais parfait et ça ne tient jamais longtemps (la dernière tentative de réparation en partant de Misiones en juillet). Cette fois j’en ai marre, je veux faire réparer ça définitivement. Nous perdons en compression, donc en puissance (et avec les montagnes qui nous attendent ça va être compliqué) et nous consommons plus que la normale.
Le jeudi je vais donc dans un garage spécialisé en échappement, ils me réparent ça en soudant un nouvel écrou sur le collecteur et en refaisant le joint (mais cette fois avec le bon matériau). Voilà, une bonne chose de faite ! Le contrecoup : pendant les réparations ils découvrent qu’une des pattes de support moteur est morte (il y a trois pattes au total). Le moteur, moins bien fixé, bouge plus qu’il ne devrait (lors d’accélérations brusques, conduite sur pistes…). Cela peut également provoquer de nouveau une fuite à la sortie du collecteur d’échappement. Ils m’indiquent un garage généraliste à proximité car ici en Argentine les mécaniciens d’un garage ne gèrent pas toutes les réparations auto : il y a des garages spécialisés en échappement, en train avant (direction, transmission, suspension), en électricité… A celui qui a un problème de trouver le bon garage !

Le lendemain nous déposons la voiture au garage, je vais acheter les pièces à changer et nous allons faire un tour dans le centre ville. Nous achetons des marchandises pour faire tourner notre petit commerce de vendeurs ambulants : des boucles d’oreilles en nacre, des bagues en bois gravées, du fil pour faire des bracelets… Le tout à prix grossiste !
Quand nous revenons au garage après la tombée de la nuit le mécano nous apprend la mauvaise nouvelle : une des pièces que j’ai acheté ne s’adapte pas (j’ai acheté des pièces pour Peugeot 205 mais avec les différences de modèles entre la France et ici ça ne m’étonne pas). Nous laissons la voiture et rentrons en taxi (une galère pour aller chez Blanca en bus et nous n’avons plus trop la motivation…). Demain le mécanicien ira chercher une pièce qui s’adapte et terminera les réparations.

Après nous être perdus dans Salta et son labyrinthe de lignes de bus, nous récupérons la voiture réparée ce vendredi après-midi. Le mécano a trouvé la pièce qui va bien : une pièce de Peugeot 206… Il ajoute que l’état général du train avant n’est pas très bon. Tu m’étonnes ! Avec toutes les pistes plus ou moins pourries (et les quelques chocs : des pierres, un arbuste…) que s’est mangée la pauvre 205 depuis plus d’un an… Bon au moins nous sommes au courant mais nous n’allons pas investir plus en réparations ce coup-ci, nous verrons la prochaine fois…

Maintenant que les questions mécaniques sont réglées nous allons enfin pouvoir profiter de Salta et de la région…

Samedi, visite du Cerro San Bernardo qui offre une vue panoramique sur la ville (malheureusement un peu nuageux ce jour). On peut y monter en téléphérique mais nous choisissons de grimper à pied. Le soir nous allons dans une peña (lieu avec musique folklorique en live où on peut manger ou boire un verre, parfois danser) dans la rue Balcarce du centre ville (un peu déçus par les prix qui ont beaucoup augmentés par rapport aux souvenirs de Bel).

P1080552
En haut du Cerro San Bernardo

Dimanche direction la Quebrada de San Lorenzo avec Blanca, un coin bien sauvage au nord de la ville où nous allons boire quelques matés. Bon, c’est aussi l’endroit où ont été tuées les deux jeunes françaises l’année dernière…

Lundi nous nous installons dans un parc – très fréquenté en ce jour férié – et vendons un peu (mais y a pas à dire, ça marche beaucoup mieux quand nous passons vendre directement dans les boutiques). Par hasard nous croisons un mec que nous avions rencontré un mois auparavant, dans l’hostel de la première nuit à Cafayate. Il nous dit qu’il passe jouer dans les restaurants et bars et que ça marche bien. Il joue du charango, du sicu (un type de flûte de Pan) et chante un peu. Il joue des morceaux andins très populaires que connait Bel. Il lui propose de venir jouer avec lui. Le rendez-vous est pris.
Nous passons à la maison, récupérons la guitare et le rejoignons sur une des places principales de Salta où se trouvent quelques restaurants plutôt “classes”. Après une brève séance de répétitions c’est parti ! Les deux se mettent à jouer sur les terrasses des restau/bars. Belén à la guitare et au chant et Aucan (c’est son prénom…) au charango et au sicu (les deux en même temps !). Moi je filme, je prends des photos et je profite… Après une demi-heure et trois terrasses c’est l’heure des comptes : 80 pesos à partager.

P1080567
Un bon spot pour jouer

P1080584
Jolie la place 9 de Julio !

 Belén & Aukan – “Naranjitai”

 Belén & Aukan – “Quebradeño” et “Mañana me voy”

Tony
Salta, Salta, Argentina

Anuncios

2 pensamientos en “14/08/2012 – Salta La Linda

  1. Pingback: 09/01/2013 – Cajamarca : débuts stressants ! | Onda Vagabunda

  2. Pingback: 18/09/2014 – Patience à Tarija… | Onda Vagabunda

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s