30/07/2012 – Au travail !

Depuis le lundi 30 juillet je travaille pas mal sur le projet pour TLM Com (en général l’après-midi, il faut dire que nous n’avons pas souvent vu le matin à Cafayate…).

Pendant ce temps Belén bosse sur sa thèse ou sur son travail par internet (elle n’a pas pu pendant une semaine car il n’y avait plus internet dans le pueblo, sa sœur a pris le relais de Buenos Aires), elle va livrer quelques bijoux qu’on nous a commandé, elle passe discuter et boire quelques matés avec Pia (une amie qui bosse dans un hostel), elle participe à l’atelier peinture du centre culturel…

Nous continuons également la vente “porte-à-porte” mais moins intensivement (nous sommes déjà passés proposer dans quasi toutes les boutiques et c’est la fin du mois : les gens n’ont plus trop d’argent).

Les leçons de conduite se poursuivent, nous nous attaquons à la conduite en ville : priorités, reprise en première, stationnement…

Pour varier un peu du rythme de travail et vu qu’il ne se passe pas grand chose dans Cafayate en ce moment (au niveau fiesta ou culturel) nous décidons d’aller prendre des cours de tango deux fois par semaine au théâtre du centre culturel. Alejandra, la prof, parle un peu français. Elle part trois mois en France chaque année : un peu à Paris puis à la Réunion où elle a des amis et où elle donne des cours de tango (ce qui lui permet de payer le billet d’avion).
Bon, au final nous n’aurons pris que trois leçons de deux heures…

P1080485
Le groupe Tango

Le mercredi 1er août c’est la fête de la Pachamama (la Terre Mère). A cette occasion l’atelier peinture peint un mur du centre culturel en son honneur.

P1080490
Le mural de la Pachamama

Le samedi 4 nous allons à la fête/hommage à la Pachamama à Animana.
Après quelques kilomètres de piste nous traversons une rivière peut-être un peu profonde… Une fois sortie de l’eau la voiture s’arrête. Beaucoup de vapeur s’échappe du capot (l’eau qui s’évapore au contact du radiateur chaud) et le moteur ne veut pas repartir.
Nous attendons un peu que la mécanique sèche en essayant de redémarrer de temps en temps puis elle repart tranquillement. Un peu d’eau avait du entrer là où il ne fallait pas, plus de peur que de mal…
Sur place, les gens du village, les anciens dansent et chantent autour d’un trou creusé dans le sol.
Chaque personne fait une offrande à la Pacha : on jette de la nourriture (riz, farine, céréales…), à boire (vin, fernet, eau…), des feuilles de coca et des cigarettes dans le trou puis, quand tout le monde a donné, on rebouche le trou et on le recouvre de pierre ; on le rouvrira l’année prochaine.
Cette offrande a pour but de remercier la Terre en lui rendant un peu de ce qu’elle nous a offert durant l’année et permet ainsi de perpétuer le cycle pour une année.
Après la rivière et la piste, Belén conduit sur le chemin du retour jusqu’à Cafayate. C’est la première fois qu’elle conduit sur une route à 80 km/h…

P1080441
Offrandes à la Pachamama

P1080452
On rebouche le trou jusqu’à l’année prochaine

Pendant notre séjour à Cafayate nous nous sommes fait des amis et en particulier Pia et Nico, un couple qui voyage depuis deux ans en Argentine et au Chili (d’ailleurs nous avons du les croiser à San Marcos vers octobre/novembre). Ils vont rentrer sur Buenos Aires bientôt car Pia est enceinte. Ils travaillent ici dans des hostels mais ils ont surtout vendu en tant qu’artisans lors de leur voyage, ainsi ils nous apprennent à faire des bracelets en macramé, des attrape-rêves… ça peut toujours servir pour faire un peu d’argent !

Le lundi 6 Belén a mal à la gorge, le mardi elle a mal partout. Direction l’hôpital pour voir un médecin, antibiotiques pendant 5 jours et beaucoup de repos. Le samedi elle va mieux, nous allons dîner avec Pia et Nico dans l’hostel dans lequel ils travaillent. Nous emmenons les empanadas de poulet et les tartes que nous avons fait.

Tony
Cafayate, Salta, Argentina

Anuncios

2 pensamientos en “30/07/2012 – Au travail !

  1. Pingback: 12/12/2012 – La Laguna Parón | Onda Vagabunda

  2. Pingback: 26/08/2013 – De retour en Argentine ! | Onda Vagabunda

Deja un comentario - Laissez un commentaire

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s